"Histoire de la poule et de l'oeuf " / séance 5
Classe : 6è Date : |
Thème de la séance : Lecture parcours
Intitulé de la situation : Histoire de la poule et de l’œuf Séance 5 1ère partie
Travail préalable à la séance : parcours du livre jusqu’à la page 24 Séances 1 à 4
Matériel : préparer 4 grandes feuilles blanches supports affiches/ pâte adhésive
Objectifs de la séance : caractériser chaque nouveau personnage, repérer ce qu’on apprend sur lui, sa proposition
communiquer le résultat du travail de groupe à la classe.
Capacité S’informer
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Organiser l’information |
Prélever des informations et les classer. |
Capacité Réaliser |
Exécuter |
Compléter un tableau |
Capacité rendre compte |
Présenter |
Ecrire lisiblement |
On demande(Performances attendues) |
On donne (Conditions, ressources) |
On exige (Indicateurs d’évaluation) |
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1ère partie : Recherche · La veille, lire l’extrait à la maison. · Rappeler ce qui a été lu en classe. 5 min · Relire silencieusement 3 groupes hétérogènes 1 groupe de lecteurs lents, lecture par le m de l’extrait No3. 5 min · Ecouter la consigne « Pour trouver une solution au problème de Dame Zefa et Bina, la vieille Bebeca va demander conseil successivement à plusieurs personnes. Vous allez lire ces passages du livre, il y en a quatre. Vous allez travailler en groupes et chaque groupe va découvrir un personnage que les autres ne connaissent pas. Votre tache sera de présenter ce personnage à la classe. » 3 min · Découvrir le tableau de présentation du travail collectif. 5 min · Expliciter comment présenter le résultat de sa recherche ? tous les membre du groupe écrivent à tour de rôle … écrire avec soin … écrire assez gros 3 min · Compléter le tableau en groupe. Le m joue le rôle de secrétaire pour le groupe de lecteurs lents pendant 10 min Surligner le passage qui révèle la proposition en bleu ; surligner en rose, le passage qui révèle les arguments. 15 min · Le m circule auprès des autres groupes. · Afficher au tableau quand le travail est fini. |
Consigne énoncée oralement et écrite partiellement au tableau La vieille Bebeca va demander conseil à quatre personnes. Par groupe, vous allez présenter chacun des personnages.
Quatre extraits No 1 à 4 Les élèves d’un même groupe disposent d’extraits identiques. Affiche type pour présenter le travail au tableau.
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Participation orale active. Utiliser l’affichage de référence.
Un travail de groupe effectif
Un travail communicable · Du soin. |
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On demande(Performances attendues) |
On donne (Conditions, ressources) |
On exige (Indicateurs d’évaluation) |
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Inter séance : Préparer un tableau de synthèse. Demander aux élèves de préparer la lecture à voix haute des phrases surlignées. Séquence No 2 : communication · Rappeler ce qui a été fait seq. 1. · Rappeler la consigne « Pour trouver une solution au problème de Dame Zefa et Bina, la vieille Bebeca a demandé conseil successivement à plusieurs personnes. Vous avez lu ces passages du livre, il y en a quatre. Vous avez travaillé en groupes et chaque groupe a découvert un personnage Votre tache c’est de présenter ce personnage à la classe. » · Présenter le résultat du travail de groupe en impliquant tous les membres du groupe. · En cas d’incompréhension, faire appel à la lecture des phrases surlignées. · Découvrir individuellement un tableau de synthèse des recherches des groupes. · Comparer individuellement les propositions des hommes. Ils veulent tous partir avec l’œuf. Il y en a trois qui veulent (encore) demander conseil à une autre personne. · Mise en commun · Débattre : pensez-vous que les hommes essaient vraiment de résoudre le conflit ? · Commenter : le conflit est-il résolu ? · Proposer individuellement par écrit une issue possible au conflit entre Bina et Zefa.
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Tableau de synthèse des travaux des groupes
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Participation orale collective active
Une participation orale de chaque membre du groupe. Une lecture expressive fluide effectivement préparée. Une écoute attentive et active
Du soin
Une hypothèse réaliste |
Prolongement(s) : confronter ultérieurement l’épilogue du roman et les propositions des élèves.