Compte rendu réunion du 23 avril 2009
DEFI LECTURE – Compte rendu Réunion du 23 avril 2009
I Les établissements et classes participantes
| 6° | 6°5° | 5° |
Octeville | 12 | 14 | 15 |
Querqueville | 16 |
| 18 |
Tourlaville |
| 12 |
|
Saint Lo |
|
| 17 |
Bricquebec | 17 | 16 | 16 |
Ste Mère Eglise | 14 |
| 17 |
Total | 184 |
II Les groupes
Pour les épreuves du défi lecture, les établissements sont regroupés en deux entités A et B. Il reste à chaque établissement à décider de la répartition des élèves. Cette répartition devra m’être retournée pour le 20 mai au plus tard.
Entité A : Bricquebec, Tourlaville et Octeville (102 élèves)
Entité B : Saint Lô, Sainte Mère Eglise, Querqueville (82)
Entité A
Les élèves de chaque établissement sont à répartir en 7 équipes :
Angola | Mali | Sénégal | Mozambique | Niger | Kénia | Zambie |
|
|
|
|
|
|
|
Entité B
Les élèves de chaque établissement sont à répartir en 6 équipes :
Burkina Faso | Tchad | Côte d’Ivoire | Etiopie | Gabon | Somalie |
|
|
|
|
|
|
III Déroulement de la journée du 19 juin 2009
| Entité A | Entité B | ||
| 9h15 | Accueil/constitution des équipes | 9h30 | Accueil |
| 9h30 | Défi lecture | 9h45 | Chaque classe présente sa mini-scénette |
| 10h20 | récréation | 11h30 | repas |
| 10h35 | Défi lecture | 12h15 | Défi lecture |
| 12h30 | repas |
|
|
| 13h30 | Séance spectacle | 13h30 | Séance spectacle |
| 14h00 | Chaque classe présente sa mini-scénette | 14h00 | Défi lecture |
| 15h15 | Résultats | 15h15 | Résultats |
| 15h30 | Fin des festivités | 15h30 | Fin des festivités |
|
|
|
|
|
Rappel de ce qui est attendu de chaque segpa
1 : composer les équipes
2 : préparer une affiche pour l’expo
3 : préparer une des épreuves du défi selon le tableau et me la faire parvenir pour le 20 mai au plus tard par mail ou par voie postale (bien préciser la manière dont seront validées les réponses…compter les réponses …pour que je puisse réaliser une feuille de route. Pensez à préparer un explicatif à destination du collègue qui fera passer l’épreuve)
Voir exemple de J Le Cunff joint à cet envoi
Exposition | Chaque équipe est invitée à réaliser une affiche qui reflète la vision qu’en ont les élèves de votre classe. L’affiche doit être de la dimension d’un papier affiche de couleur si possible avec en bas à droite, un cadre spécifiant quels sont les élèves et l’établissement qui l’a réalisée. |
5 épreuves
|
| Qui l’organise ? |
La journée | Déroulement - animation | Bricquebec |
1° épreuve | Chasse aux personnages dans toutes les œuvres – à partir d’indices, reconnaître le personnage, le lieu… | Octeville |
2° épreuve | Les extraits d’œuvres – les lieux – A qui appartient cet… ? | Tourlaville |
3° épreuve | La morale de l’histoire | Sainte Mère l’Eglise |
4° épreuve | Qui a dit quoi - | Querqueville |
5° épreuve | Les objets africains – les situations – mots croisés | Bricquebec |
Chaque épreuve est donc préparée et organisée par les collègues des segpa citées dans le tableau. Merci pour votre engagement.